A Propos

Rubriques

mardi 11 octobre 2011

Male Bonding - Mudd Club, Strasbourg (11/10/2011)


Nathan Hewitt nouveau guitariste de Male Bonding / Photographie Nelly Grandjean

Pour une fois l’intuition fut excellente conseillère ! C’est avec un léger sadisme que j’imagine le désarroi de ces quelques-uns qui, à la lecture de ce qui va suivre, comprendront qu’hier soir malgré la fatigue, le milieu de semaine et le trop de choses à faire... il aurait mieux valu se remuer le popotin et filer en début de soirée jusqu’au Mudd Club. Il faut aussi dire que l’association Komakinoa eu un sacré flair (et/ou de la chance) de pouvoir programmer à la dernière minute l’un des groupes phares du mythique label de Seattle Sub Pop ! : les britanniques Male Bonding. Cette jeune formation vient de sortir son dernier album Endless Now encensé à juste titre par Pitchfork et Spin.
Bravo au Mudd Club d’avoir servi de point de chute à une soirée qui s’est révélée délicieusement festive. On ne mesure pas suffisamment cette chance enviable pour nous autres provinciaux de pouvoir profiter de tels groupes dans des conditions proches du concert privé. [ aparté | On se réjouit certes mais petit bémol : il devient de plus en plus évident qu’il manque sur Strasbourg un lieu véritablement conçu pour accueillir des concerts à "capacité moyenne". Les sets proposés dans les caves de bar ou les galeries photos ont un charme certain mais ne permettent pas des prestations d’une qualité sonore correcte et respectueuse des artistes accueillis. Ne parlons même pas du Molodoï qui convient mieux aux soirées "festives" ou étudiantes qu’aux concerts véritables et du Hall des Chars , lieu "de secours" sympathique mais un peu inadapté au live pur et dur. Espérons pour les années à venir une salle de concert mise à la disposition de toutes les associations dont la motivation sans faille et la débrouillardise permettent d’ouvrir le public strasbourgeois à des programmations pointues en musiques indé & autres. Ce ne serait pas du luxe et franchement mérité pour toutes ces années de labeur voire de combats menées par certains. ]
En tout cas ce fut hier la soirée des bonnes surprises ! D’abord par l’affluence d’un public relativement important bien qu’averti tardivement. Ensuite par un retour en grâce du Mudd Club où je n’étais pas retournée depuis l’été et dont je gardais quelques souvenirs éprouvants de concerts suffocants et de murs dégoulinants de transpiration. Hier soir on s’y sentait à l’aise appréciant au mieux l’ambiance avec un nombre idéal de convives présents. Enfin et surtout par une découverte scénique réjouissante d’un groupe qui a su faire vibrer de bout en bout le public avec des morceaux où se mêlaient rock, influences grunge, douceur hippie et mélodies pop. Nous avons ainsi pu apprécier l’une des meilleures qualités sonores pour un concert au Mudd Club. Male Bonding est à l’origine un trio. Le groupe s’est dernièrement enrichi de la présence d’un second guitariste Nathan Hewitt et je ne sais pas si c’est la moiteur de la salle, le charme du garçon... bref, sa présence hier sur scène m’est apparue comme évidente et indissociable de la qualité du set délivré. [Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir des avis comparatifs de personnes ayant vu le groupe en format trio lors de la précédente tournée.] Les morceaux proposés, même si parfois répétitifs dans leur construction, se sont enchaînés sans temps mort n’offrant au public aucun répit, créant une addiction certaine et une intense frustration lorsque le concert s’est achevé. Une soirée intense qu’il ne fallait pas rater.
Prochaine date française :
- 14 octobre 2011 Lille (Aéronef)
Male Bonding sur album :

Male Bonding en live :